Le chateau d’Esnon, dans sa configuration actuelle, a été construit en 1774-1776. Cependant des écrits confirment la présence, dans le voisinage immédiat du chateau actuel, d’une villa de plaisance depuis bien plus longtemps (sans doute du temps des romains).
En 1180, le chateau d’Esnon était la propriété du seigneur Bochard (premier seigneur d’Esnon), frêre du seigneur de Seignelay. Du XIIIème siècle jusqu’à la Révolution les terres d’Esnon et son chateau étaient rattachés au comté de Joigny.
Il fut pillé 10 septembre 1792 par le maire d’Esnon, Etienne Prévost, et 300 inconnus des municipalités voisines, ayant pour prétexte que le propriétaire de l’époque (le chevalier Grand), cachait tout un arsenal d’armes pour « terroriser » le pays et s’en emparer.
L’Histoire révèlera que seul 12 fusils dont 10 de chasse s’ye trouvaient…
En 1808, le baron Henri Grand d’Esnon, propriétaire du chateau, fit transporter l’église et le cimetierre de la commune au centre du pays et au delà de la route, où ils se trouvent actuellement. Ils étaient auparavant dans l’ancienne basse-cour du chateau. L’ancienne église devint par la suite l’habitation du fermier.