Dernière modification le 21 décembre 2020 par Mairie_Esnon
Rappel historique
En 2012, le Conseil départemental a lancé son schéma directeur de l’aménagement numérique destiné à permettre à tous les Icaunais de disposer d’un accès internet de qualité. Considérant que l’opérateur Orange se chargeait du déploiement, sur ses fonds propres, dans l’agglomération d’Auxerre et la ville de Sens (soit 20 % des prises), il convenait de trouver une solution pour les 80 % de territoire restants.
Après des opérations ponctuelles d’amélioration de la qualité de l’ADSL dans 29 zones du territoire, le Département a décidé en 2018 d’accélérer le déploiement de la fibre optique en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et l’Union européenne.
Une couverture en 2 phases
La première phase a lieu sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental. Elle consiste en l’installation par l’entreprise Circet de 20 % des prises optiques à déployer d’ici fin 2021. L’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau sont assurées par la société publique locale BFC Numérique et son concessionnaire BFC Fibre. La commercialisation des premières zones a commencé en septembre.
La deuxième phase concerne l’installation des 60 % de prises optiques restantes (soit 120 000 prises sur 344 communes). Elle sera assurée dans le cadre d’une délégation de service publique attribuée fin 2019 à l’opérateur Altitude Infra.
Celui-ci, via la société de projet dédiée Yconik, assurera la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau. Le déploiement devra être effectué en trois ans.
La fibre : Quand et Comment ?
La fibre optique est un fil de verre enrobé par une gaine en plastique, transmettant des données grâce à la réflexion d’un signal lumineux. Elle offre un débit d’information pouvant atteindre 10 gigabit/seconde, même si les débits commerciaux se trouvent plus souvent entre 500Mb/s et 2Gb/s.
Le site internet du département yonne.fr permet de se tenir informé de l’avancement du déploiement. Une carte de planification de l’ouverture commerciale est mise à jour trimestriellement pour prendre en compte l’avancement du projet. Au stade de l’ouverture commerciale, les habitants sont par ailleurs informés individuellement de la possibilité de souscrire un abonnement à la fibre. Le raccordement du logement se fait sur rendez-vous avec le fournisseur d’accès internet.
Le déroulement classique du déploiement de la fibre optique est le suivant :
Concernant plus particulièrement la commune d’Esnon-Vorvigny, la dernière évolution (datée de décembre 2020) de la carte de déploiement commercial donne une période prévisionnelle d’ouverture aux opérateurs pour le second semestre 2021.
Foire aux Questions
Afin de répondre aux multiples interrogations des icaunais, le conseil départemental de l’Yonne à mis à disposition un document regroupant une vingtaine de questions que tout un chacun peut se poser. Vous pouvez consulter et télécharger ce document officiel en cliquant sur le lien ci-dessous.