Dernière modification le 10 août 2022 par Mairie_Esnon

En ce mois de juillet 2022, et en partenariat avec Adrien, de la ferme de Chaumançon, la commune a décidé de se lancer pour la première fois dans l’éco-pâturage.

L’idée première était de faire rimer écologie avec économie : la mise en place de cette opération a permis de supprimer une tonte mécanique habituellement réalisée avec le tracteur communal.

Economie toujours, en ces périodes de canicule récurrentes les terrains propices à l’éco-pâturage se font rares et nos éleveurs sont pour certains obligés de nourir leurs bêtes avec le fourrage prévu pour cet hiver (ils sont donc dans l’obligation ensuite d’en acheter).

Ecologie enfin, cette tonte naturelle a permis d’entretenir le jardin conservatoire communal et d’amender le sol en matières organiques pour assurer un bon développement des espèces qui ont été plantées.

Merci encore à Adrien d’avoir rendu possible cet éco-pâturage, nous ne manquerons pas de refaire appel à son armée de bénévoles dès que l’herbe aura suffisament repoussée.

Quelques chiffres pour terminer : le troupeau est composé de 240 bêtes, dont la plupart sont des brebis (gestantes pour plus de la moitié d’entre elles, les mises bas sont prévues pour cet automne). 1000 litres d’eau par jour ont été nécessaires pour abreuver le troupeau qui a brouté l’ensemble du jardin en moins de 5 jours !

éco-pâturage_4

Image 4 parmi 6